Archives événementielles

Automnales 2019 Peinture et poésie

La poésie dans la peinture

Anne Marie Prévot

Dans le cadre des Automnales de Meyssac, et de l’exposition des œuvres picturales d’Anne Pourny et Jacques Reverdy, s’est déroulée une après-midi poétique au cours de laquelle sont entrées en dialogue la poésie et la peinture.

 

            Animée par Anne-Marie Prévot et avec la participation de Michèle et Robert Birou du théâtre du Cri,  d’Alain Agard,  et de Denis Wetterwald, ce moment de complicité  a été partagé avec un auditoire attentif, réceptif et particulièrement sensible à la lecture de textes où la peinture se faisait poème et le poème, peinture. Des Phares de Baudelaire, aux dialogues entre le poète Denis Weterwald et le peintre Jacques Reverdy, Picasso et Jacques Prévert,  Christian Bobin et Soulages, François Cheng et Anne Pourny, Zeno Biano et le bleu de Klein, Alain Agard et son poème Le  pinceau, ces lectures, ponctuées par la guitare  et les chansons interprétées par Jacques Reverdy,  ont réuni la voix, la main et les mots. 

            Ce fut un moment enchanteur à la fois collectif et individuel, voire intime, chacun saisissant à son gré et selon sa sensibilité les textes, leur force, leur magie poétique. 

 

            C’est un cri répété par mille sentinelles, 

            Un ordre renvoyé par mille porte-voix ;

            C’est un phare allumé sur mille citadelles, 

            Un appel des chasseurs perdus dans les grands bois !

 

                                   BAUDELAIRE,Les Fleurs du Mal, 1857

Anne Marie Prévot

et un auditoire à l'écoute

Robert Birou Poète du théâtre du Cri 

Michèle Birou Poétesse du théâtre du Cri 

Tumultes XXX diptyque

100x160 cm

Tumultes XXIII

 100x100 cm

Harmony in Chaos VIII

100x81 cm

 

Sentier sous le vent

3 avril 2018 146x97 cm