Automnales 2019
Conférences des artistes
Anne Pourny
Sans aucun doute sa recherche inscrit d’emblée le spectateur dans une nature fantasmée et vécue, minutieusement déchiffrée et cependant tracée avec une rare intensité par des gestes amples et parfois rageurs. Le mouvement emporte le regard et la perception dans une musicalité vibrante, envoûtante, qui fait du regardant un acteur de l’acte pictural.
La philosophie chinoise est ici actualisée et revue par une occidentale, sans rien perdre des données fondamentales apprises auprès des Maîtres. Une eau semble sourdre de partout, jouant avec les brumes, les marées, les projections, les transparences. Sa lumière sculpte l’espace, jouant avec les opacités et les failles.
Cependant, cette eau immanente et fugitive n’est pas de l’eau … seulement un délicieux effroi venu du plus lointain de nos origines et de notre instinct de survie. L’eau, élément essentiel de notre organisme, bienfaisante et dangereuse à la fois est ici mise en scène.
Anne P. parvient à cette mystérieuse mutation qui fait naître, des matières mises en œuvre et des couleurs orchestrées, un univers inconnu d’ombre et de lumière qui laisse glisser entre les doigts malhabiles l’eau originelle de la naissance et de la vie.