Bibliothèque

Prochaine réunion

entre les pages :

le Jeudi 24 octobre 2019 à 18 h

La rentrée littéraire

quoi de neuf?

Les correspondances d'écrivains et d'artistes

 

 

Petit historique …

            Réouverte en 1978 sur l’initiative et la responsabilité d’Anne-Marie Prévot et avec la confiance et les encouragements de Monsieur Briat, Président du Foyer Culturel, la Bibliothèque , depuis cette date, (bientôt 40ans !) a proposé une permanence tous les mercredis après-midi, de 15h à 18h. Anne-Marie Prévot, a assuré et assure ces permanences, avec l’aide, en cas d’absence, d’autres personnes du Foyer Culturel, également bénévoles. Des membres du Foyer interviennent pour couvrir les livres.        

           

           En 2006, par une convention avec la Mairie de Meyssac, et sur initiative de la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze (BDP), la Bibliothèque est devenue Médiathèque. Dans ce cadre, d’autres permanences ont été proposées, assurées par des salariés de la Mairie, et actuellement par Jérôme Ruiz, Agent du patrimoine.

 

            Anne-Marie Prévot, dans le cadre du Foyer culturel, apprécie le contact chaleureux avec les lecteurs, les échanges, les conseils autour des ouvrages. Le Prix des Lecteurs Corréziens organisé par la BDP de Tulle donne lieu chaque année à des rencontres le mercredi après-midi pour débattre autour des livres de la sélection. Anne-Marie Prévot intervient pour l’achat des nouveaux ouvrages ainsi que lors des échanges d’ouvrages à la BDP avec Jérôme Ruiz. Depuis 2017, la gestion de la médiathèque est assurée par la commune de Meyssac dans le cadre d’une convention avec la BDP. Le foyer culturel continue à assurer la permanence du mercredi ainsi que des animations littéraires.

 

            En compagnie  des livres et des lecteurs, ces moments de permanence  le mercredi après-midi à la Médiathèque ont été et restent des heures particulièrement privilégiées.

 

"Entre les pages"

L’activité Entre les pages a été créée en 2011. Passionnée de livres et de littérature, Anne-Marie Prévot a souhaité partager sa passion en proposant une rencontre mensuelle autour des livres. Les lecteurs invétérés, ceux qui le sont moins et ceux qui souhaitent le devenir sont invités à partager pendant 1H30 environ, un jeudi par mois, à 18h , un moment autour des écrivains : hommage à des écrivains qui viennent de disparaître , découverte ou redécouverte d’écrivains  qui ont marqué leur époque : grandes figures féminines comme Georges Sand, ou Colette, ou auteurs contemporains , Patrick Modiano par exemple. Soirées également autour de thématiques : Claude Debussy, et l’impressionnisme. Sans oublier l’organisation, chaque année, du Printemps des poètes qui donne lieu à une soirée –lecture, parfois  en  présence d’un poète, Robert Birou, Alain Agard. En mars 2017, nous avons reçu un poète syrien exilé en France et vivant à Paris, Omar Youssef Souleimane.

     

         Enfin, nos rencontres s’ouvrent sur des visites de lieux d’écrivains : Les jardins de Colette , à Varetz , la maison de Georges Sand à Nohant, et en juin 2018, est prévue la visite du Château de Montaigne, en Périgord. Ces visites s’accompagnent de lectures qui « réaniment » les textes des écrivains

 

        Entre les pages  se vit comme un  temps suspendu pendant lequel chacun est disponible pour partager  avec d’autres le plaisir des livres et la découverte ou redécouverte des auteurs qui ont toujours quelque chose à nous dire.