Activités studieuses pour tous

Les activités calligraphie chinoise

et apprentissage du mandarin sont interrompues

   Ce module d’activités est en pleine évolution depuis 2017. Il est, dans un premier temps, tourné vers les jeunes en âge scolaire, l’un des buts de l’Association étant de resserrer les liens entre elle et les milieux scolaires. Dans ce cadre, l’Association organise d’abord un soutien scolaire pour les élèves de l’école primaire, des ateliers en coordination avec les professeurs des écoles dans le cadre du projet pédagogique annuel en primaire et à la petite école (maternelle) et un apprentissage du jardinage. Pour les plus grands, l’Association peut assurer une aide en mathématiques, en littérature et épreuves de français aux examens. Une immersion en anglais, ludique et pour les plus jeunes est appelée à favoriser, en douceur, l’apprentissage de la langue anglaise auquel sont confrontés tôt ou tard tous les jeunes scolarisés.

  Dans un second temps, ce module s’adresse aux adultes. Une première activité, appelée français-étrangers, a pour but d’aider ceux qui vivant dans notre commune ou dans ses environs souhaitent améliorer leur connaissance et leur pratique de la langue française écrite ou orale. Ceux qui, à l’inverse ressentent le besoin de se perfectionner en anglais se retrouveront dans les cours de conversation anglaise.

 

  Les activités initiation à la langue orale chinoise (mandarin) à la calligraphie chinoise animées

par Madame Chang depuis 2018 n'auront plus lieu en 2020. Ces activités sont remplacées par l'initiation à la calligraphie et aux enluminures proposée par Monsieur Jorge Muniez

   

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins ou de vos envies

 

Les contacts pour ces activités sont à adresser par l’intermédiaire de l’adresse courriel de l’Association soit à Joêlle Ricordel soit à Ivan Ricordel 

Les activités pour 2020-2021 sont réactualisées,  cliquer 

 

Aide scolaire  

Ce soutien, en accord avec le programme scolaire et adapté à les tous niveaux du primaire, permet aux élèves de travailler leurs points faibles et d’améliorer leur compréhension de sujets traités en classe. Le soutien scolaire a lieu deux fois par semaine.

Le lundi et le jeudi de 16 h 45 à 18 h.

En 2017-2018 par exemple, ce soutien a porté sur les acquis orthographiques de l’année, l’usage pratique du dictionnaire, l’aide à la lecture et à la mémorisation des leçons et des poésies…

Les contraintes liées à la Covid 19 ont conduit à différer cette activité jusqu'à amélioration sensible de la situation sanitaire

 


Cours de français pour les étrangers

 

Ces cours sont destinés à des étrangers (anglophone, germanophone, arabophone …) possédant déjà des bases en français. Ils visent à améliorer la connaissance et la compréhension de la langue française afin de faciliter les contacts quotidiens, les démarches administratives… Ils sont basés sur des outils simples de conversation, de lecture ou sont associés, de façon plus approfondie, à des leçons d’orthographe et de grammaire. Ils entrent dans le cadre de l’enseignement du français FLE (français langue étrangère)

Cette activité mise en place depuis octobre 2017, par Joelle Ricordel, a lieu le mercredi après-midi à 14 h 30. D’autres horaires peuvent être aménagés. Les cours sont gratuits.

Mathématiques au collège

Des cours de soutien en Mathématiques pour le niveau du collège sont proposés par Claude Viéban, professeur de mathématiques à la retraite et adaptés au niveau des élèves jusqu’à la classe de troisième dans le respect du programme scolaire.

Ces cours sont gratuits. L’horaire peut être fixé avec le professeur.

 

Atelier de Calligraphie et Enluminures

Ces activités sont proposées par Jörge Moniez le jeudi de 13 h 30 à 17 h 30 dans la salle "poterie". Elles visent la réalisation d'une enluminure inspirée du XIVe ou XVe siècles sur parchemin selon les techniques médiévales ou la réalisation d'un texte calligraphié accompagné d'une petite lettrine enluminée.