Activités studieuses pour tous

Actualités :

Reprise des cours de mandarin

le mardi à 18 h 30

   Ce module d’activités est en pleine évolution depuis 2017. Il est, dans un premier temps, tourné vers les jeunes en âge scolaire, l’un des buts de l’Association étant de resserrer les liens entre elle et les milieux scolaires. Dans ce cadre, l’Association organise d’abord un soutien scolaire pour les élèves de l’école primaire, des ateliers en coordination avec les professeurs des écoles dans le cadre du projet pédagogique annuel en primaire et à la petite école (maternelle) et un apprentissage du jardinage. Pour les plus grands, l’Association peut assurer une aide en mathématiques, en littérature et épreuves de français aux examens. Une immersion en anglais, ludique et pour les plus jeunes est appelée à favoriser, en douceur, l’apprentissage de la langue anglaise auquel sont confrontés tôt ou tard tous les jeunes scolarisés.

  Dans un second temps, ce module s’adresse aux adultes. Une première activité, appelée français-étrangers, a pour but d’aider ceux qui vivant dans notre commune ou dans ses environs souhaitent améliorer leur connaissance et leur pratique de la langue française écrite ou orale. Ceux qui, à l’inverse ressentent le besoin de se perfectionner en anglais se retrouveront dans les cours de conversation anglaise.

 

  Ces activités studieuses, peuvent aussi permettre d’aller à la découverte d’autres mondes. L’initiation au chinois et à sa culture, offre la possibilité d’aborder la langue orale (mandarin) et sa prononciation et de s’essayer à l’écriture et à la lecture des idéogrammes. Des ateliers périodiques de calligraphie chinoise sont une agréable façon d’associer à l’enseignement théorique du chinois, l’exercice difficile mais passionnant du dessin des idéogrammes.

 

    N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins ou de vos envies

  Les contacts pour ces activités sont à adresser par l’intermédiaire de l’adresse courriel de l’Association soit à Joêlle Ricordel soit à Ivan Ricordel 

Les activités pour 2019-2020 sont réactualisées,  cliquer 

 

Aide scolaire  

Ce soutien, en accord avec le programme scolaire et adapté à les tous niveaux du primaire, permet aux élèves de travailler leurs points faibles et d’améliorer leur compréhension de sujets traités en classe. Le soutien scolaire a lieu deux fois par semaine.

Le lundi et le jeudi de 16 h 45 à 18 h.

En 2017-2018 par exemple, ce soutien a porté sur les acquis orthographiques de l’année, l’usage pratique du dictionnaire, l’aide à la lecture et à la mémorisation des leçons et des poésies…

Cours de français pour les étrangers

 

Ces cours sont destinés à des étrangers (anglophone, germanophone, arabophone …) possédant déjà des bases en français. Ils visent à améliorer la connaissance et la compréhension de la langue française afin de faciliter les contacts quotidiens, les démarches administratives… Ils sont basés sur des outils simples de conversation, de lecture ou sont associés, de façon plus approfondie, à des leçons d’orthographe et de grammaire. Ils entrent dans le cadre de l’enseignement du français FLE (français langue étrangère)

Cette activité mise en place depuis octobre 2017, par Joelle Ricordel, a lieu le mercredi après-midi à 14 h 30. D’autres horaires peuvent être aménagés. Les cours sont gratuits.

Mathématiques au collège

Des cours de soutien en Mathématiques pour le niveau du collège sont proposés par Claude Viéban, professeur de mathématiques à la retraite et adaptés au niveau des élèves jusqu’à la classe de troisième dans le respect du programme scolaire.

Ces cours sont gratuits. L’horaire peut être fixé avec le professeur.

Initiation au chinois

Madame Chang, professeur de chinois, propose une initiation à la langue orale et l’apprentissage de l’écriture des idéogrammes associés à une immersion dans la culture de la Chine.

Les cours sont basés sur un matériel pédagogique préparé par le professeur et associés à un support audio permettant de s’habituer aux sonorités de la langue et d’en réviser la prononciation.

 

Ateliers "Projet pédagogique"

En liaison avec l’école primaire, l’association propose des ateliers complémentaires des activités scolaires dans le cadre du projet pédagogique annuel d’éveil aux sciences. Ils sont animés par des bénévoles et ont lieu 1 à 2 fois par an

Pour l’année scolaire 2017-2018, l’Association proposera aux CM1 et CM2 deux ateliers sur « l’eau dans tous ses états »  par Jean Louis Gaignon et Ivan Ricordel « Quelques expériences sur les propriétés de l’eau à la portée des enfants» 

En maternelle l’atelier « voix » permet aux jeunes enfants de découvrir le piano.

En 2017-2018, plusieurs séances permettent de faire comprendre aux enfants ce qu’est la chorale, comment on respire et comment on utilise les cordes vocales pour chanter mais aussi comment est fait un piano, quelles sont les notes de la gamme. Un atelier sera également consacré à « un enfant nommé Mozart ». Ces activités sont animées par Nancy Thébault et Jocelyne Delfosse

Ateliers ludiques d’anglais destinés aux enfants de 4 à 11 ans.

Dans le cadre de ces ateliers, l’animatrice propose aux enfants d’apprendre l’anglais sans cahiers, ni devoirs mais par des jeux, (jeux de société et de mémoire, bingos…), des chants, des dessins ou des histoires. Ces activités interactives se font tout en anglais. Elles permettent ainsi d’apprendre par imitation et besoin de communiquer, d’acquérir progressivement les automatismes de la langue et de s’exprimer naturellement.

Cette acquisition d’une langue étrangère dès l’enfance présente de nombreux avantages : c’est un atout pendant la scolarité et une ouverture sur le monde.

Les participants sont regroupés par tranche d’âge. Pour faciliter la participation de chacun les groupes comprennent au maximum 10 enfants. Chaque atelier dure de 45 minutes à 1 heure.

Atelier de calligraphie chinoise

Périodiquement, des ateliers de calligraphie seront animés par Madame Chang.

Le matériel nécessaire papier, pinceaux, encres, sont fournis par l’enseignant. Chaque atelier composé au maximum de 8 participants, est d’une durée de 9O minutes.

Une première initiation sous forme de « portes ouvertes » est prévue le 3 mars 2018.