Le 2 juin 2016 la journée consacrée aux femmes célèbres a été l'occasion d'un atelier "projet pédagogique" organisé au profit des CM1 et CM2, 

 

1- d'une part par Nancy Thibaut et Ivan Ricordel sur Marie Curie

2- d'autre part par Anne Marie Prévot et Joëlle Ricordel sur Malala et ........

 

1-

Pour Marie Curie Nancy Thibaut retraça la vie de la savante, son enfance en Pologne, sa jeunesse à  Varsovie,  ses études de sciences à Paris en Physique et mathématique, ses découvertes scientifiques : polonium, radium... , ses prix Nobel de physique en 1903 puis de chimie en 1911..., son génie et son dévouement pendant la première guerre mondiale 1914-1918 durant laquelle elle crée les ambulances radiologiques.

Ce sera l'occasion pour Ivan Ricordel de définir en termes simple la chimie, la matière,  les atomes, les éléments, la radioactivité que découvrit Marie Curie  et de vulgariser quelques notions au moyen d'expériences simples.

2-

Malala : jeune pakistanaise, prix Nobel de la paix en 2014 s’est illustrée dans sa lutte contre le fanatisme religieux et dans la revendication du droit à l’école pour les filles. 

2015-2016 était centrée sur « femmes célèbres ». A cette occasion les vies hors normes de Marie Curie, de Malala et …ont été expliquées.

2016-2017 a été consacrée à la poésie. Les enfants ayant travaillé sur la poésie française et la création poétique les ateliers ont consisté àl es entrainer vers des horizons plus lointains .

 

L’un des aspects évoqués par Joëlle Ricordel,  a été celui de la poésie arabe.

 

Dans une première partie, les thèmes de la poésie de tribu (VIème siècle) et la peinture du rôle social du poète, défenseur de son clan ont été commentés.

 

Une seconde partie a été consacrée à la poésie de l’exil dans l’œuvre  « Loin de Damas » de Omar Youssef Souleimane

 

 

 

Le second atelier animé par Anne Marie Prèvot a mis en valeur la poésie africaine