des « Vagabondages poétiques … aux confins des mots »
Anne –Marie Prévot
Spécialiste de Jean Giraudoux et de Marguerite Yourcenar, elle aime faire découvrir ou re-découvrir les écrivains et leurs œuvres qu’elle passe au crible de son esprit critique.
Tumultes XXX diptyque
100x160 cm
Fidèles des Automnales les comédiens Michèle et Robert Birou font vivre les moments de poésie
Jouvénal accompagne à la guitare les poèmes des trois conteurs et lui-même conte à son tour un poème africain de sa composition plein de soleil et d'énergie
Un public nombreux est à l'écoute
Tumultes XXIII
100x100 cm
Poémes Inuit
Sur cette statuette Inuit est reproduit le poème "le salut au jour" inclus dans les Chants de la Toundra publié en 1985, anthologies de la poésie inuit du canada par le linguiste Pierre Léon aux éditions La Découverte et fondée sur une adaptation de la littérature orale découverte notamment par l'anthropologue
EKNUD RAMUSSEN .
Chaque Inuit peut composer des chants selon l'inspiration du moment, mais leur inscription dans le patrimoine culturel inuit est lié à leur réappropriation et consolidation chamanique (angakok). L'angakok, les reconstruit et en fait un outil de communication avec les esprits de l'air, de la terre et de la mer qu'il prie de calmer la tempête, la famine, de conjurer le mauvais sort, la maladie, les blessures, d'envoyer vers la tribu le gibier trop rare. Le chant inuit certes peut être improvisé mais donc souvent longuement médité et élaboré.
"Formule magique, hymne d'action de grâces, complainte, berceuse, divertissement ou moquerie, il a un but immédiat, communiquer un contenu qui dessine la fresque mythique de l'univers eskimo — l'homme à la fois misérable et grand aux prises avec les esprits, les éléments déchaînés, la peur et les tabous, le jeûne et la ripaille, la douleur atroce et la joie débordante."
Ces chants aux mélodies typiques et monotones sont accompagnés au tambour, sorte de mélopées ponctuées de «Aya, Aya-ya» et reprises en choeur et répétées sans cesse en changeant un mot ce qui peut faire durer des heures un poème de quelques vers. (d'après Pierre Léon. Chants de la toundra. Sherbrooke: Naaman et Paris : La Decouverte, 1985.)
Poémes d'Afrique
Comme exemples des poêmes africains un extrait de
« l’Afrique n’est plus un espace circonscrit dont on peut définir le lieu » (Achille Mbembe) Poésie « Afriques 1 », n° 153-154, éditions Belin, 2016, ; Poésie « Afriques 2 », n°157-158, éditions Belin, 2017.
Considérer la spécificité de la production littéraire africaine comme tenant à son oralité, et écouter chez tous les poètes africains la voix du griot est une simplification regrettable. ‘Afrique’ s’écrit de plus en plus souvent ‘Afriques’, le poète africain n’a plus à présenter une carte d’identité griotique. ( d'après Daniel Delas : Afrique en Poésie in Carnets de littératures africaines, 27/03/2017, https://apela.hypotheses.org/1442.).
Depuis le printemps des poètes 2017 la diversité et la richesse de la poésie africaine est plus largement admise et diffusée (120 nuances d’Afrique, anthologie établie par Bruno Doucey, Nimrod et Christian Poslaniec, éditions Bruno Doucey, 2017,).
La contribution d’Anne Marie Prévot et de ses trois complices, à l’échelle modeste de nos Automnales s’est proposée de faire découvrir aux visiteurs de l’exposition 2022 quelques-uns de ces talents et témoignages de cette diversité.
Tous trois nous ont d'abord " invités au voyage " avec Beaudelaire,
Puis tour à tour nous ont donné à entendre
de Paul verlaine :
" la promenade sentimentale (Michèle Birou)
" Soleils couchants (obert Birou)
" L'heure du berger (Anne-Marie Prévot)
de Pierre de Ronsard :
" Mignonne allons voir si la rose...
.... Michèle Birou
.... Robert Birou
.... Anne-Marie Prévot
de Jules Supervielle:
Gravitation
de Pablo Néruda :
Harmony in Chaos VIII
100x81 cm
Tous trois nous ont d'abord " invités au voyage " avec Beaudelaire,
Puis tour à tour nous ont donné à entendre
de Paul verlaine :
" la promenade sentimentale (Michèle Birou)
" Soleils couchants (obert Birou)
" L'heure du berger (Anne-Marie Prévot)
de Pierre de Ronsard :
" Mignonne allons voir si la rose...
.... Michèle Birou
.... Robert Birou
.... Anne-Marie Prévot
de Jules Supervielle:
Gravitation
de Pablo Néruda :
§§§§§