Archives événementielles

Automnales 2022
Après midi poétique :
        D'un monde à l'autre: echos poétiques

des « Vagabondages poétiques … aux confins des mots »

Anne –Marie Prévot

Spécialiste de Jean Giraudoux et de Marguerite Yourcenar, elle aime faire découvrir ou re-découvrir les écrivains et leurs œuvres qu’elle passe au crible de son esprit critique.

IMG_0708.JPG

Tumultes XXX diptyque

100x160 cm

Fidèles des Automnales les comédiens Michèle et Robert Birou font vivre les moments de poésie 

Jouvénal accompagne à la guitare les poèmes des trois conteurs  et lui-même conte à son tour un poème africain de sa composition plein de soleil et d'énergie

Un public nombreux est à l'écoute

Poémes Inuit

Sur cette statuette Inuit  est reproduit le poème "le salut au jour"  inclus dans les Chants de la Toundra publié en 1985, anthologies de la poésie inuit du canada par le linguiste Pierre  Léon aux éditions La Découverte et fondée sur  une adaptation de la littérature orale découverte notamment par l'anthropologue
EKNUD RAMUSSEN .

Chaque Inuit peut composer des chants selon l'inspiration du moment, mais leur inscription dans le patrimoine culturel inuit est lié à leur réappropriation  et consolidation chamanique (angakok). L'angakok, les reconstruit et en fait un outil de communication avec les esprits de l'air, de la terre et de la mer  qu'il prie de calmer la tempête, la famine, de conjurer le mauvais sort, la maladie, les blessures, d'envoyer vers la tribu le gibier trop rare. Le chant inuit certes peut être improvisé mais donc souvent longuement médité et élaboré.

"Formule magique, hymne d'action de grâces, complainte, berceuse, divertissement ou moquerie, il a un but immédiat, communiquer un contenu qui dessine la fresque mythique de l'univers eskimo — l'homme à la fois misérable et grand aux prises avec les esprits, les éléments déchaînés, la peur et les tabous, le jeûne et la ripaille, la douleur atroce et la joie débordante."

Ces chants aux mélodies typiques et monotones sont accompagnés au tambour, sorte de mélopées ponctuées de  «Aya, Aya-ya» et  reprises en choeur et répétées sans cesse en changeant un mot ce qui peut faire durer des heures un poème de quelques vers. (d'après Pierre Léon. Chants de la toundra. Sherbrooke: Naaman et Paris : La Decouverte, 1985.)

Poémes d'Afrique

Comme exemples des poêmes africains un extrait de 

« l’Afrique n’est plus un espace circonscrit dont on peut définir le lieu » (Achille Mbembe) Poésie « Afriques 1 », n° 153-154, éditions Belin, 2016, ; Poésie « Afriques 2 », n°157-158, éditions Belin, 2017.

 

Considérer la spécificité de la production littéraire africaine comme tenant à son oralité, et écouter chez tous les poètes africains la voix du griot est une simplification regrettable. ‘Afrique’ s’écrit de plus en plus souvent ‘Afriques’, le poète africain n’a plus à présenter une carte d’identité griotique. ( d'après Daniel Delas : Afrique en Poésie in Carnets de littératures africaines, 27/03/2017, https://apela.hypotheses.org/1442.).

 

Depuis le printemps des poètes 2017 la diversité et la richesse de la poésie africaine est plus largement admise et diffusée (120 nuances d’Afrique, anthologie établie par Bruno Doucey, Nimrod et Christian Poslaniec, éditions Bruno Doucey, 2017,).

 

La contribution d’Anne Marie Prévot et de ses trois complices, à l’échelle modeste de nos Automnales s’est proposée de faire découvrir aux visiteurs de l’exposition 2022 quelques-uns de ces talents et témoignages de cette diversité.

Tumultes XXIII

 100x100 cm

Tous trois nous ont d'abord " invités au voyage " avec Beaudelaire,
Puis tour à tour nous ont donné à entendre

de Paul verlaine :
     " la promenade sentimentale (Michèle Birou) 
         
" Soleils couchants (obert Birou)
 
    " L'heure du berger (Anne-Marie Prévot)

de Pierre de Ronsard :
    " Mignonne allons voir si la rose...
       ....
Michèle Birou
       .... Robert Birou
       .... Anne-Marie  Prévot
de Jules Supervielle:
       Gravitation

de Pablo Néruda : 

 

Harmony in Chaos VIII

100x81 cm

Tous trois nous ont d'abord " invités au voyage " avec Beaudelaire,
Puis tour à tour nous ont donné à entendre

de Paul verlaine :
     " la promenade sentimentale (Michèle Birou) 
         
" Soleils couchants (obert Birou)
 
    " L'heure du berger (Anne-Marie Prévot)

de Pierre de Ronsard :
    " Mignonne allons voir si la rose...
       ....
Michèle Birou
       .... Robert Birou
       .... Anne-Marie  Prévot
de Jules Supervielle:
       Gravitation

de Pablo Néruda : 

 

§§§§§

 

Sentier sous le vent

3 avril 2018 146x97 cm