Archives événementielles

1 - Les évènements de 2019

SORTIE DE L’ATELIER OCCITAN le 7 juin 2019

 

Ce vendredi 7 Juin, l’Atelier Occitan de « Meyssac Loisirs et Culture »a fait sa sortie annuelle.

Nous nous sommes donc retrouvés devant la fabrique d’accordéons MAUGEIN à TULLE pour une visite des ateliers : atelier de menuiserie, atelier de mécanique, de peinture, de montage et enfin accordage des instruments.   La visite a été commentée en occitan par Serge Bourdet, lui-même accordéoniste.      Puis,  nous avons quitté Tulle pour le  bourg  d’ESPARTIGNAC où nous nous sommes restaurés.     Ensuite, l’arborétum « El Gaulha » d’Espartignac nous a fait admirer la grande variété de ses plantes, de ses arbres de tous les pays, de ses nénuphars, de ses bambous géants, de ses lotus  installés là pour nous ravir malgré le temps maussade.   Puis, retour à TULLE, à la Médiathèque, où nous avons pu écouter les lectures en occitan des élèves .   Ensuite l’exposition sur « les bonnes fontaines » nous était commentée par Marie-France Houdard, ethnologue et éditrice, et par Dominique Decomps professeur honoraire en occitan.     Nous avons, aussi, pu observer des tableaux de Gaston Vuiller, journaliste et historien , qui vivait au XIXè siècle. Il résidait à Gimel et il a permis la sauvegarde des cascades,  il s’est intéressé aux traditions : celles des bonnes fontaines aux vertus guérisseuses, et à d’autres  traditions comme le martelage de la rate,  qui était une sorte de soin prodigué par le forgeron. Ces tableaux sont visibles au musée du cloître à Tulle.

Nos différentes visites sur Tulle étaient motivées par le Festival  Balad’Oc qui se déroule à Tulle depuis 3 an et qui veut valoriser la culture occitane.

 SORTIE DE L’ATELIER OCCITAN à Noaillac 1er Avril 2019

En 1943 a La Bodia dins la forest de Lantel  ( una sautada en parlar l’occitan)

 

Lo  Raimon d’Ornhac de Noalhac,  nos a menat veire lo camp del  maquis « Grandel ».  Aven prengut un sendarel  lonh e priond, en segre la Loìra ,  tras los bòscs  de la forest de Lantel.  Çò que demòra del camp,  quò es de las cabanas esbolhadas.  Aici los resistants èron plan ben escujats.

Quò era daus jòunes de 19-23 ans qué avion  laissat Nazareth al mes de julhet. I aviá tanben daus espanhòls que trabalhavon dins los bòscs a far lo charbon e ajudavon los maquis. Avion totjorn lor fusilh dempuei la retirada. Los alemands de la devision Brehmer montèron a Ornhac  e n’i aguet un, lo  Léal  Vadal Gomez què s’enfugiguet  e fuguet tuat lo 16 abrial 1944. Lo monde del vilatge d’Ornhac li faguèron una stèla en peira roja.

 Quala emoccion de veire aqueste endrech   en saber coma  los   paisans los avion  ajudats.

En 43 dans la forêt de Lanteuil à  la Boudie ( une sortie en parlant l’occitan)

Raymond  Jaladis de Noailhac  a conduit le groupe occitan sur le sentier du maquis « Grandel ». Nous avons pris un chemin long et profond qui longeait la Loière, à travers les bois de Lanteuil. Il ne reste que quelques cabanes écrasées  ;  là, les résistants étaient bien cachés. C’étaient des jeunes de 19 à 23 ans qui avaient fui Nazareth. Il y avait aussi des républicains espagnols qui travaillaient à faire le charbon  et qui aidaient les maquis. Ils avaient gardé leur fusil depuis la « retirade ». Les allemands de la division Brehmer montèrent au village d’Orgnac et Léal Vadal Gomez  fut tué le 16 avril 1944.  Les  habitants du village lui érigèrent une stèle en pierre rouge. 

Que d’émotion de voir cet endroit et de savoir combien les paysans les avaient  aidés.

Un autre bon moment partagé de rencontre occitane

Une causerie sur le Vietnam avec Josette Teillard, pendant la rencontre occitane

Ce lundi de mai, Josette nous a fait un bref rappel historique  du pays puis elle nous a présenté des diapos sur son périple : HanoÏ et ses bâtiments coloniaux, sa circulation infernale de scooters puis nous avons découvert le silence de la baie d’Along et ses 1969 îles  baignant dans une eau couleur de jade ;  ensuite la ville de Sapa  dans la montagne près de la frontière chinoise où vivent 25 ethnies aux costumes très colorés. Josette a fait ce voyage à l’aventure ,  dormant chez l’habitant.

Le  Samedi 15 mars 2019  soirée occitane.

Vifs succès occitans des 15 et 30 mars 2019

lo pintou en vadrouille.jpg

Le samedi 16 mars à 20h30

salle de l'ancienne cantine

(place St-Georges)

 Meyssac-Culture et loisirs (foyer culturel) propose un bal folk

 

avec  le groupe

 

 " Lo pinton (lou pintou)  en vadrouille".

 

Cabrette, accordéon, flûte  etc...  vont entraîner les amateurs de danses aux mazurkas, bourrées, polkas, valses et  à d'autres danses traditionnelles que les nouveaux danseurs pourront essayer dans une conviviale ambiance. Buvette et pâtisseries seront proposées, l'entrée sera à 7 euros avec une boisson comprise. Cette animation s'inscrit dans le cadre des activités  du groupe occitan.

 Meyssac-Culture et loisirs (foyer culturel) 

vous invite à une veillée occitane animée par le conteur Jean-François Vinhaud qui dira des contes à la fois en français et en occitan.

 

Jean-François Vinhaud est également le présentateur de la chronique occitane sur FR3 Limoges le samedi.

 

Nous terminerons la soirée avec les pâtisseries des membres du groupe occitan et le verre de l'amitié.

 

NB: Participation au chapeau.

 

 
 

* Les parents présents et les mineurs ont donné leur accord oral pour présenter ces photographies.