top of page
Automnales 2021
Conférences des artistes
Pascale Goudin Brisset nous initie avec talent et simplicité à l'un des plus importants mouvements fondateurs de l'art contemporain mondial, le Gutaï avant-gardiste en nous montrant l'influence qu'a eu sur celui-ci et sur l'art en général, l'estampe traditionnelle japonaise et notamment sur sa propre production artistique.
Flore Totort nous a fait découvrir le personnage d'Ava qu'elle a créé et qu'elle fait voyager dans l'espace et le temps en suggérant ses activités et sa relation au monde de Cromagnon
Marie Claude Baldi
nous a rendu accessibles les finesses du pastel tant dans l'infime variété des couleurs et des nuances, qu'elle a fait voyager depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Elle nous a aussi suggéré les subtilités et la technicité de la fabrication des couleurs et des bâtons pastels secs et gras ...
La rencontre avec Gilles Juhel à propos des territoires inconnus du voyageur nous a fait comprendre puis adhérer au parti-pris de l'artiste photographe.
Harmony in Chaos VIII
100x81 cm
Sentier sous le vent
3 avril 2018 146x97 cm
Le thème des automnales impliquait le voyage. Gilles Juhel explique que les voyages sont l’inépuisable source de son inspiration mais ses centres d’intérêts sont extrêmement variés (passants charismatiques, décors urbains dont il met merveilleusement en valeur les lignes droites et courbes, lieux désaffectés, friches industrielles ...) et ses visées sont souvent humanistes. Certains de ses clichés poignants présentant des migrants, des communautés maghrébines et du voyage ont illustré l’après-midi poétique animé par Anne-Marie Prèvot.
bottom of page